C’est une idée insolite mais pas incongrue. Il s’agit de déployer dans l’espace des sacs-poubelle géants en vue de lutter contre la pollution. Et c’est une société américaine qui se propose de le faire.
Il faut dire qu’il était temps que quelqu’un se penche sur la question. En effet, qui est en mesure de nous dire combien de débris flottent en orbite autour de la Terre aujourd’hui? 36 000 résidus de plus de 10 cm tourneraient autour de la Terre, estimait l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2021.
Face à cette pollution d’ampleur, une société américaine, du nom Trans Astronautica coporation, a eu l’idée de déployer de grands « sacs-poubelle ». Une opération qui serait financée par l’agence aéronautique américaine (Nasa), selon le site Ouest-France.
Selon Joel Sercel, le président de ladite entreprise, « le sac est constitué d’une fine pellicule de matériaux résistants de qualité aérospatiale qui sont soigneusement pliés dans un petit conteneur avant le lancement. Notre technologie de sacs de capture est efficace à une fraction du coût des autres méthodes proposées, et peut évoluer pour traiter des objets de la taille d’un satellite cubique miniature à une station spatiale ».
Et pour commencer, Trans Astronautica Corporation aurait déjà obtenu un financement de 850 000 dollars de la part de la Nasa.
A rappeler que Trans Astronautica Corporation n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle elle a déjà mis au point un prototype similaire il y a deux ans.
Alors imaginez un instant un avion-bennes dans l’espace ramassant les débris autour de notre planète!