Vingt-deux ans après le 11 septembre 2001, les chaînes télé diffusent l’attaque des deux avions qui heurtèrent le World Trade Center à New York dans l’une des plus spectaculaires attaques terroristes jamais vues.
Derrière cet attentat terroriste, des conséquences géopolitiques ont suivi. Tout en démontrant aussi l’échec des services de renseignements à anticiper ce qui se passerait ce jour là. Comment expliquer cet échec?
Créée en 1947 avec la mission explicite d’empêcher un nouveau Pearl Harbor – surprise stratégique par excellence – la CIA a failli dans cette mission en au moins quatre occasions majeures : lors de la crise des missiles de Cuba en 1962; au moment de la révolution iranienne; pour l’effondrement de l’URSS; et le 11 septembre 2001. Comprendre comment ces surprises surviennent malgré les moyens exceptionnels dont dispose l’agence est l’objet de l’ouvrage Constructing Cassandra, publié en 2013 par deux auteurs :
Vingt deux ans après le 11 septembre 2001, ces attentats terroristes montrent la nouvelle face du monde. Car, qu’on s’en souvienne, il y a eu quatre attentats provoquant la mort de 2 977 personnes, l’attaque la plus meurtrière contre les Etats-Unis depuis Pearl Harbor.
Vingt-deux ans après, les images restent gravées dans les mémoires : la tempête de poussière à Manhattan; le Pentagone en feu; les désespérés coincés dans les tours jumelles, sautant dans le vide… Et pourtant, on ignore encore beaucoup des coulisses de cette journée de cauchemar. D’ailleurs plusieurs livres ont été publiés dont une bonne partie réédite le récit complet, minute par minute, de cet événement qui a frappé de stupeur l’Amérique et qui a changé à jamais la face du monde.