La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) condamne l’acte de fixation de deux barres de fer sur les rails de chemin de fer entre les gares de Fej Tameur et Kalaa El Kasbah, commis dimanche 10 septembre.
Dans un communiqué publié lundi 11 septembre 2023, la société indique que « le coupable risque la peine de mort en cas de décès », et que le conducteur du train n°6/51 reliant Tunis à Kalaa El Kasbah a repéré la présence de ces deux barres de fer sur les rails.
« Cet incident a provoqué l’arrêt du train entre 13h30 et 16h30, pour permettre aux services concernés d’intervenir pour enlever les deux barres de fer », précise la SNCFT.
La société a qualifié cet incident d’« acte irresponsable » qui pourrait engendrer des pertes humaines et matérielles, et fait savoir que ces actes sont passibles de sanctions pénales conformément à l’article 53 de la Loi n°98-74 du 19 août 1998, relative aux chemins de fer.
Cet article stipule que « quiconque aura volontairement détruit ou dérangé la voie ferrée, placé sur la voie un objet faisant obstacle à la circulation ou employé un moyen quelconque pour faire sortir les convois des rails, est puni de dix ans d’emprisonnement ».
Avec TAP