La Banque mondiale (BM) travaille avec les autorités marocaines et libyennes pour fournir un financement en réponse aux catastrophes meurtrières qui ont frappé ces deux pays. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 14 septembre, Umberto Lopez.
« La banque travaille avec les autorités sur la manière de répondre au tremblement de terre. Mais la manière dont vous réagirez dépend également des demandes des autorités ». Ainsi précise M. Lopez directeur de la BM pour la Turquie, dans une interview à Ankara.
« Et je ne sais pas où en sont actuellement les négociations avec le Maroc et la Libye. Je sais que les équipes travaillent », ajoute-t-il.
Rappelons qu’un séisme de magnitude 7,2 degrés sur l’échelle de Richter frappait le Maroc, vendredi 8 septembre. Il faisait près de 3 000 morts et constitue le plus meurtrier à avoir frappé l’Afrique du Nord depuis 1960.
Par ailleurs, dans l’est de la Libye, un torrent provoqué par des pluies diluviennes détruisait des barrages et emportait des milliers de personnes jusqu’à la mort; tandis que des milliers d’autres étaient portées disparues.
La Libye a demandé l’aide internationale dans ses efforts de recherche et de sauvetage. Alors que le Maroc n’acceptait les offres d’aide que de seulement quatre pays.