Joe Biden, le président américain, est connu aussi bien outre-Atlantique que dans le reste monde « pour ses gaffes hors du commun », comme le rappellent nos confrères du Midi Libre.
D’ailleurs, le journal français a saisi l’occasion de la dernière en date du chef de la Maison Blanche, commise lors d’une conférence au Vietnam, pour lister ses 10 gaffes les plus insolites.
Agé de 80 ans et quelques poussières, Joe Biden «… enchaîne bourdes sur bourdes, contraignant les communicants de la Maison Blanche à rectifier le tir à chaque fois », explique Midi Libre.
Président des Etats-Unis depuis 2021, Joe Biden n’a pas attendu son titre pour faire parler de lui. La preuve.
- Biden confond les All Blacks avec les Blacks and Tans (des militaires britanniques) en Irlande. Lors d’une discussion dans un pub, le président racontait une histoire à propos de son cousin, rugbyman, qui, avec l’équipe irlandaise, avait battu les « All Blacks ». Au lieu de prononcer le nom de l’équipe de Nouvelle-Zélande, Biden les a nommés les « Black and Tans ».
Cette confusion est particulièrement embarrassante quand on sait que les « Black and Tans » étaient des militaires britanniques déployés lors de la guerre d’indépendance irlandaise…
- Le président américain évoque son cancer lors d’un discours sur l’écologie comme s’il était encore malade. La Maison Blanche a dû rectifier ses propos en précisant que le cancer avait été soigné.
- Biden confond « égoïsme » et « altruisme » en décrivant les Américains. « Nous honorons toujours la bravoure et l’égoïsme… l’altruisme et les sacrifices des Américains qui ont servi ».
- Lors d’un discours, le président des Etats-Unis confond l’Ukraine et l’Iran. « Poutine peut encercler Kiev avec des chars, mais il ne gagnera jamais le cœur du peuple iranien ».
- Lors de sa campagne présidentielle, Joe Biden évoquait le chiffre de 200 millions de morts américains de la Covid-19 au lieu de 200 000 morts.
- Lors d’un meeting en 2008, Joe Biden produit sa plus grande bourde. Il avait demandé au sénateur Chuck Graham de se lever alors que ce dernier était en fauteuil roulant…
- Biden n’est en plus de cela pas très à l’aise avec le prompteur. Lorsqu’il terminait son discours sur la différence de pourcentage féminin et masculin sur les listes électorales, le président a prononcé l’indication sur le prompteur « Répétez la phrase » avant de répéter sa dernière phrase.
- Selon Le Parisien, en 2022, le président Joe Biden s’était adressé dans un discours à une parlementaire républicaine décédée. « Où est Jackie ? », a-t-il demandé. Karine Jean-Pierre, sa porte-parole, avait rassuré les Américains en déclarant qu’il pensait fortement à elle à ce moment.
- Lors d’un discours pour les primaires démocrates de 2007, Joe Biden avait qualifié le président des Etats-Unis Barack Obama comme le « premier Afro-Américain mainstreem […] éloquent, brillant, propre et beau », selon BFMTV. Cette phrase avait été jugée maladroite de la part du 44e président (Obama).
- En 2010, selon le Time, lors d’une célébration de la Saint-Patrick à la Maison Blanche, Joe Biden avait pleuré la mort de la mère du Premier ministre irlandais alors qu’elle était vivante…
De son côté, Donald Trump n’avait pas manqué, en 2020, de déclarer que « son adversaire était atteint de démence ».
Inquiétude chez les démocrates? Sans doute. Car, avec un tel passif, et surtout lorsque toutes ces bourdes ressassées à longueur des journées et des nuits pendant la campagne, cela risque de tanguer pour le parti démocrate, qui malheureusement n’a pas de solution de rechange en ce moment.