Certaines régions du cerveau des chiens réagiraient plus favorablement aux voix de femmes. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs hongrois.
Pour commencer, le site max.sudinfo.be affirme que « les chiens ont eux aussi une ouïe très développée ». En effet, une étude réalisée par des chercheurs hongrois et publiée dans la revue Communications Biology indique que «… le cerveau des chiens serait plus sensible aux discours prononcés par des femmes».
A noter que «… de précédentes études avaient démontré que le “baby talk“, cette façon particulière que nous avons de nous adresser aux bébés, est nécessaire à leur développement cognitif, social et linguistique. Les chercheurs hongrois ont ainsi voulu savoir si les chiens y étaient également sensibles».
Alors, pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté, les chercheurs ont recruté dix-neuf (19) chiens domestiqués de huit races différentes, âgés entre 2 et 10 ans. Ensuite, ils ont été soumis à une IRM fonctionnelle pendant qu’ils écoutaient des discours : un destiné à des chiens, un autre adressé à des bébés et le dernier à des humains. Chacun d’eux a été prononcé par 24 voix différentes : 12 masculines et 12 féminines, rapporte notre source.
«Sans surprise, les chiens ont mieux réagi aux discours qui leur étaient adressés, particulièrement lorsqu’ils étaient prononcés par des femmes». Et les chercheurs d’expliquer en disant que «… ce n’est pas uniquement la hauteur des voix qui a entraîné des réactions, mais également leurs variations».
Et selon Anna Gábor, autrice de l’étude, explique dans un communiqué : «La sensibilité accrue du cerveau des chiens au discours dirigé par les femmes peut être due au fait que les femmes parlent plus souvent aux chiens avec une prosodie exagérée que les hommes».