(corriger et laisser en instance)
Elle s’appelle Amina Mnakri, Tunisienne, jeune et dynamique, la trentaine, native de Zarzis, ville du Sud tunisien, et issue d’une famille dont le père, aujourd’hui décédé, était un ténor du barreau.
Contrairement à ses frères et sœurs qui ont choisi la filière médicale pour être des médecins, elle voulait être une femme d’affaires. C’est ainsi qu’elle se présentait à son papa.
Ce ne sont pas les diplômes ou l’argent qui sont ses motivations, mais plutôt l’aventure, le défi. Elle veut toujours se fixer à elle-même un nouveau défi, un palier supérieur à atteindre et à dépasser.
C’est ainsi que, une fois son diplôme d’opticienne en poche, elle décide d’ouvrir son propre magasin dans un quartier huppé de Tunis.
Mais cela ne va jamais la satisfaire, car son appétit est insatiable. Elle veut conquérir l’Afrique et ouvrir une chaîne de magasins d’optique sous l’enseigne « Carthage ». Toute une histoire !
C’est alors qu’un ami lui parle de la Guinée qu’elle n’a jamais visitée. Et elle décide de s’y rendre et de s’y installer. Elle débarque un soir à Conakry, la capitale, sans connaître personne, sans avoir des contacts, sans avoir fait une réservation d’hôtel, et sans avoir personne pour l’accueillir. C’était en 2019, à la veille de la crise du Covid-19.
Le chiffre « 19 » fut pour elle un porte-bonheur, elle arrête un taxi, lui demande de la déposer dans l’hôtel le plus huppé de Conakry.
C’est ainsi que démarre l’histoire d’Amina Mnakri.
Malgré toutes les difficultés, Amina Mnakri – devenue Aminata en Guinée – s’installe à Conakry. Elle a cru en elle, elle a pris le risque. C’est une femme courageuse et combattante. Un exemple à suivre.
Elle devient rapidement l’opticienne la plus célèbre de Conakry et fournisseur de plusieurs prestigieux clients de la place.
Aujourd’hui, en 2023, Carthage Optic débarque aussi à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Elle continue d’écrire l’histoire.
Amina mérite d’être honorée dans son pays et félicitée pour sa persévérance et son courage.
Aminata a réalisé ce qu’aucun autre opticien tunisien, homme ou femme, n’a encore réalisé jusqu’à présent.
En fondant sa nouvelle Carthage, elle devient la nouvelle Elyssa ou Reine Didon, qui a fondé Carthage ou Kart Hadacht, la nouvelle ville, en 814 av. J.-C. sur la colline de Byrsa, en utilisant la ruse de la peau de vache.
Aminata est la digne descendante d’Elyssa et la preuve puissance trois de la force, de l’ambition et de la réussite de la femme tunisienne.