La ministre du Commence et du développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a souligné l’impératif de renforcer l’Accord commercial préférentiel tuniso-algérien et de renforcer la coopération entre les deux pays sur la base d’un cadre global et complémentaire s’inspirant des accords et mémorandums d’entente.
Lors de la tenue des travaux de la 5ème session de la Commission mixte tuniso-algérienne de suivi des échanges commerciaux, Ben Rejeb a mis l’accent sur l’importance d’identifier les moyens permettant de hisser les relations économiques, d’autant plus que les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent encore faibles, et ce en dépit d’un cadre légal régissant ces relations commerciales. C’est ce qu’on lit dans un communiqué du ministère du Commerce publié vendredi 15 septembre à Tunis.
Elle estime nécessaire de promouvoir les échanges commerciaux, de faciliter la fluidité de la circulation des marchandises, de surmonter les difficultés, d’alléger les procédures administratives techniques, de dynamiser les mécanismes de coopération bilatérale et de suivre les différents projets en commun.
Ben Rejeb a appelé à réinstaurer la Chambre économique mixte tuniso-algérienne, vu son rôle dans la garantie de la continuité de réseautage entre les opérateurs économiques dans les deux pays, à inciter les hommes d’affaires des deux pays à mieux coopérer, aux fins de booster l’investissement et de contribuer à augmenter les échanges commerciaux.
De son côté, le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a relevé que la tenue de cette session, dans le cadre de cette conjoncture régionale et internationale délicate, vise à concrétiser la volonté politique des deux pays qui reflète la profondeur des relations bilatérales, soulignant l’intérêt que son pays accorde à la promotion des relations économiques et commerciales, d’autant plus que la Tunisie est considérée comme le 2ème partenaire économique en Afrique de l’Algérie.
Il a rappelé que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Tunisie a atteint, durant le 1er semestre 2023, 975,67 millions de dollars, contre 1 620,57 millions de dollars, durant l’année 2022.
Les deux parties ont souligné que l’organisation des travaux de cette commission, après une interruption de six ans, est une opportunité pour élargir les consultations et les échanges sur les moyens de renforcement des relations économiques et commerciales et examiner les difficultés qui entravent l’accès des marchandises aux marchés mondiaux et africains, notamment les marchés prometteurs.
Avec TAP