Voilà une nouvelle insolite qui devrait ravir plus d’un malade du diabète : des chansons rock et pop sont capables de libérer de l’insuline. Il fallait y penser. C’est en tout cas ce que rapporte le magazine Femina.
On apprend que «… des chercheurs ont développé un commutateur génétique qui déclenche la libération d’insuline en jouant certaines chansons rock et pop. Ils ont découvert qu’une musique particulière, connue mondialement, produit le plus grand effet sur le diabète ».
Deux choses à rappeler. La première est que, pour ceux qui l’ignorent, le diabète est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit.
La seconde est qu’il s’agit d’une hormone libérée au cours de la digestion afin d’abaisser la quantité de sucre dans le sang produite par les cellules bêta du pancréas (un organe situé sous l’estomac)…
De ce fait, «… de nombreux scientifiques cherchent des solutions pour produire et administrer de l’insuline directement dans le corps, et l’une des plus intéressantes actuellement consisterait à “enfermer“ des cellules de synthèse productrices d’insuline dans des capsules pouvant être implantées dans le corps ». Et c’est justement cette piste qui est suivie par des chercheurs du Département de science et d’ingénierie des biosystèmes de l’ETH Zurich à Bâle, en Suisse, indique notre source.
« Ces derniers sont partis du constat que pour pouvoir contrôler de l’extérieur quand et quelle quantité d’insuline les cellules libèrent dans le sang, les scientifiques ont étudié et appliqué différents déclencheurs ces dernières années : la lumière, la température et les champs électriques. Mais leur équipe a souhaité développer une autre méthode de stimulation nouvelle : ils utilisent la musique pour déclencher la libération d’insuline par les cellules en quelques minutes. Cela fonctionne particulièrement bien avec “We Will Rock You“ du groupe de rock britannique Queen ».
Toujours selon le magazine, «pour rendre les cellules productrices d’insuline réceptives aux ondes sonores, les chercheurs ont utilisé une protéine de la bactérie E. coli. Ces protéines répondent à des stimuli mécaniques et sont courantes chez les animaux et les bactéries»…
Selon notre source, une musique rock avec des basses percutantes serait bénéfique, comme la chanson de Queen « We Will Rock You » qui est arrivée en tête, devant la bande originale du film d’action The Avengers Alors que la réponse insulinique à la musique classique et à la guitare était plutôt faible.
En plus clair, We Will Rock You aurait déclenché environ 70 % de la réponse insulinique en 5 minutes et la totalité en 15 minutes.
Et Martin Fussenegger, qui a dirigé l’étude, de fournir quelques explications : « Cela est comparable à la réponse insulinique naturelle induite par le glucose chez des individus en bonne santé ».
Il poursuit en disant que son équipe de chercheurs a implanté des cellules productrices d’insuline chez des souris avant de les placer de manière que leur ventre soit directement sur le haut-parleur, ce qui était la seule façon pour eux d’observer une réponse insulinique. Toutefois, «… si les animaux pouvaient se déplacer librement dans une « discothèque de souris », la musique ne parviendrait pas à déclencher la libération d’insuline. Nos cellules de conception libèrent de l’insuline uniquement lorsque la source sonore avec le bon son est jouée directement sur la peau au-dessus de l’implant ».
Il faut maintenant passer à la phase pratique de cette étude en vue de soulager un tant soit peu les diabétiques.
Pour plus de détails sur cette étude, ici