52 satellites africains ont été placés en orbite en 2022. Ils sont le fait de 15 pays, dont la Tunisie qui en compte un, Challenge.
L’industrie spatiale africaine se développe à un rythme effréné et connaît une croissance constante. Ceci étant, cette croissance n’est pas comparable à celle des pays occidentaux et même asiatiques. Mais elle avance. Voici la liste des pays du continent africain qui ont lancé au moins un satellite artificiel en orbite, selon Business Insiter. Lequel assure que le continent a l’ambition de tripler le nombre de satellites au cours des prochaines années.
Fin 2022, le continent africain avait lancé avec succès pas moins de 52 satellites, selon le cabinet de conseil Space Hubs Africa.
Et selon le site Spunik News Africa, « … ces projets célestes visent à améliorer non seulement les télécommunications et les prévisions météorologiques; mais à jouer également un rôle essentiel dans la surveillance des modèles agricoles, le suivi du changement climatique et la promotion des opportunités d’éducation et de recherche ».
Quelque 125 nouveaux satellites seraient en cours de développement dans 23 pays africains d’ici 2025, selon Africa Space Industry Annual Report.
A noter que l’industrie spatiale mondiale pèse environ 469 milliards de dollars. Et en 2021, l’industrie spatiale africaine, estimée à 19,49 milliards de dollars, devrait croître de 16,16 % pour atteindre 22,64 milliards de dollars d’ici 2026.
Le Top 5 des pays africains disposant de satellites dans l’espace est le suivant :
- Afrique du Sud (12)
- Égypte (10)
- Algérie (6)
- Nigeria (6)
- Maroc (3)
- Ethiopie (2).
La Tunisie, le Soudan, le Rwanda, le Kenya, l’île Maurice, le Ghana, l’Angola, le Zimbabwe et l’Ouganda complètent la liste des 15, avec chacun un satellite dans l’espace.