Le gouvernement égyptien a confirmé, dans un communiqué, que les achats de blé local pour la saison 2023 s’élevaient à 3,8 millions de tonnes. Niant ainsi les informations qui circulent concernant l’incapacité du système d’approvisionnement local d’Egypte en blé pour la saison 2023 à atteindre ses objectifs. Alors que l’Autorité de sécurité alimentaire a assuré que la quantité était tombée à environ 3,4 millions de tonnes.
Le ministère a expliqué que le système d’approvisionnement en blé pour la saison 2023 a connu une demande remarquable de la part des agriculteurs pour fournir de grandes quantités de blé. Atteignant ainsi les taux cibles; malgré la disponibilité facultative de l’approvisionnement pour cette saison pour les agriculteurs.
Le gouvernement égyptien a donc déclaré dimanche 17 septembre dans un communiqué que les réserves stratégiques de blé du pays sont suffisantes pour cinq mois de consommation intérieure. Et ce, avec la fin de la saison d’approvisionnement locale en blé et la régularité des contrats d’importation de l’étranger.
Alors que les données de l’Autorité nationale de sécurité alimentaire (gouvernementale) ont révélé, dans un communiqué officiel publié lundi 18 septembre, que la quantité de blé fournie pour cette campagne s’élevait à environ 3,415 millions de tonnes, au 22 août. Soit un jour après la fin de la fermeture de la saison d’approvisionnement.
Le dernier rapport de l’Autorité a montré que les quantités fournies comprenaient : 1,284 million de tonnes fournies à la société holding des industries alimentaires (usines); 1,422 millions de tonnes à la société égyptienne des silos et stockage; 670 000 tonnes à la Banque agricole d’Egypte; et environ 41 000 tonnes à la Société générale des silos et du stockage.
Le rapport indique que ce qui a été fourni l’année dernière en 2022 s’élevait à environ 3,795 millions de tonnes et 3,428 millions de tonnes en 2021. Tandis que 3,383 millions de tonnes ont été enregistrées en 2020.
Le gouvernement a prévu d’acheter 4 millions de tonnes cette saison, entre avril et août, à 1.500 livres (environ 48 dollars) pour l’ardeb (environ 150 kg) ayant le plus haut degré de pureté. Et ce, à travers 420 points de collecte et des capacités de stockage atteignant 5,5 millions de tonnes. Alors que les miches de pain subventionné nécessitent environ 10,5 millions de tonnes.
Le ministre de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, Ali Al-Moselhi, a annoncé la fin de la campagne d’approvisionnement en blé 2023 et la fermeture de tous les sites de stockage appartenant aux principales agences de commercialisation, à compter de la fin des activités le 21 août.
L’Egypte a besoin d’environ 9,8 millions de tonnes de blé au cours de l’exercice en cours 2023-2024
Le gouvernement égyptien a signé un accord avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement pour financer des importations de blé d’une valeur de 500 millions de dollars, répartis sur 5 ans, à raison de 100 millions de dollars par an. La société émiratie Al-Dhahirah se chargeant des opérations d’approvisionnement.
Les importations égyptiennes de blé au cours des 11 premiers mois de 2022 ont enregistré environ 3,9 milliards de dollars; contre 3,1 milliards de dollars au cours de la même période en 2021. C’est ce qui ressort des données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques.
Le ministère américain de l’Agriculture estime les besoins de l’Egypte en blé au cours de l’exercice en cours 2023-2024 à environ 9,8 millions de tonnes. Tandis que la consommation au cours du dernier exercice a atteint environ 20,1 millions de tonnes. Soit une baisse de 1,95 % par rapport à l’année 2021-2022. Laquelle a été entraînée par l’augmentation des prix de la farine et des produits de boulangerie pour les citoyens, ce qui a conduit à une réduction de la consommation intérieure.
De plus, l’Egypte tente d’augmenter ses achats de blé local pour réduire sa facture d’importation dans un contexte de pénurie de dollars. Car ce pays du Moyen-Orient est l’un des plus grands importateurs de blé au monde.
Au final, les achats de blé visent à fournir du pain subventionné dans de très larges proportions. Sachant qu’après le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Egypte est devenue essentiellement dépendante de la Russie pour lui fournir le blé dont elle avait besoin.