Les exportations alimentaires russes augmentent rapidement et deviennent la troisième source de revenus budgétaires du pays après le pétrole et le gaz, a déclaré le chef par intérim des douanes russes, Rouslan Davydov, dans une interview à RIA Novosti publiée mardi 19 septembre 2023.
Selon le responsable, la croissance des exportations de produits agricoles, en termes de poids, est actuellement d’environ 70% par rapport à l’année agricole précédente.
« Nos exportations de complexes agro-industriels se développent bien. [Le président Vladimir Poutine] en a parlé : nous avons pratiquement dépassé les objectifs d’exportation par rapport à l’année dernière. Nous exportons désormais principalement des céréales. C’est la part du lion. Mais il existe aussi des oléagineux, du beurre, de l’huile végétale, du tournesol. Ce sont probablement nos principaux produits d’exportation », a déclaré Davydov.
Il a souligné que les plus grands importateurs de produits alimentaires russes sont la Chine, les pays du Moyen-Orient, l’Égypte et le Kazakhstan. Ces pays, dit-il, peuvent déjà être qualifiés de « marchés traditionnels » pour les exportations alimentaires russes.
Le ministère russe de l’Agriculture a indiqué que le pays avait fourni aux marchés étrangers 60 millions de tonnes de céréales d’une valeur de 41,6 milliards de dollars en termes monétaires au cours de l’année agricole 2022-23 (du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023).
Le président russe Vladimir Poutine avait annoncé plus tôt qu’en 2022, l’indice de production agricole était de 110,2%, avec près de 158 millions de tonnes de produits récoltés, un record dans l’histoire moderne de la Russie.
Les exportations alimentaires sont devenues cruciales pour le budget du pays
Les experts du marché notent que les récoltes céréalières exceptionnelles de la Russie ont renforcé la position du pays en tant que premier exportateur mondial et ont contribué à atténuer les pressions sur les prix provoquées par le conflit en Ukraine, qui a bloqué les expéditions de céréales ukrainiennes. Ils soulignent également qu’en raison des exportations russes record, les prix mondiaux du blé sont actuellement à leurs plus bas niveaux depuis près de trois ans.