L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur FIPA-Tunisia a récemment organisé, en collaboration avec le Technopôle de Monastir et la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), une visite d’une délégation de 21 hommes d’affaires et hauts responsables du Conseil national du Textile et de l’habillement de Chine (CNTAC).
Chen Zhi hua, vice-président du CNTAC qui dirigeait la délégation chinoise, a exprimé son intérêt à investir en Tunisie dans le but d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer la commercialisation de leurs produits notamment en Europe et en Afrique.
Lors du forum économique qui s’est tenu le 18 septembre 2023 à Monastir, il a également souligné que le continent africain représentait l’un des objectifs futurs les plus importants pour les investisseurs chinois.
De son côté, Jalel Tebib, directeur général de FIPA-Tunisia, a indiqué que la Tunisie offre des opportunités d’investissement dans de nombreux secteurs, notamment le secteur du textile et de l’habillement, et peut également servir de plateforme d’investissement et de commerce pour les entreprises chinoises quant aux marchés européens et africains.
Il est à rappeler que d’après les données publiées par l’administration générale de la douane chinoise, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint un montant record de 282 milliards de dollars (260 milliards d’euros) en 2022, en hausse de 11% par rapport à 2021,Il en va de même pour les exportations de la Chine vers les pays africains qui ont augmenté de 11,2% durant l’année écoulée pour s’établir à 164,49 milliards de dollars (151,3 milliards d’euros). Durant la même période, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont totalisé 117,51 milliards de dollars (108 milliards d’euros).
Le forum économique a également permis de mettre en avance les importants atouts du secteur du textile et de l’habillement ainsi que des mesures prises pour le développer. Tout comme il a souligné l’importance du secteur privé et des pôles technologiques en présence de Haitham Bouajila, Président de la FTTH et Ramzi Zammali, représentant du Technopôle de Monastir.
A la fin de ce forum, la délégation a eu l’opportunité de rendre visite à deux entreprises leaders dans le secteur du textile et de l’habillement. A savoir « ITS » localisée au Technopôle de Monastir et « SITEX » située à Ksar Helal.
Il est important de noter que le secteur du textile et de l’habillement est l’un des piliers de l’économie tunisienne comptant 1530 entreprises dont 1200 partiellement ou totalement exportatrices. Tout comme il génère plus de 158000 postes d’emploi.