La Bourse des valeurs immobilières de Tunis (BVMT) suspend la cotation des titres de Société de Production Agricole de Téboulba « SOPAT ». C’est ce qu’on lit dans un communiqué rendu public sur le site de la Bourse.
La BVMT affirme que cette action intervient en application de la demande du Conseil du marché financier, suite au dépôt d’un projet d’Offre Publique de Retrait – OPR – sur les actions de la société. La décision est applicable à compter du 20 septembre 2023.
En effet, le CMF a reçu une demande de lancement d’une OPR qui vise les actions de la Société de Production Agricole de Teboulba « SOPAT ».
Au terme de cette demande, « Le Groupe LA ROSE BLANCHE », venant à détenir une proportion supérieure à 95 % des droits de vote de la société SOPAT, entend lancer une OPR visant l’acquisition des actions qu’il ne détient pas dans le capital de ladite société. Et ce dans le cadre des dispositions de l’article 173 du Règlement Général de la Bourse.
Notons que SOPAT est spécialisée dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles et agro-alimentaires, plus particulièrement dans la production des viandes blanches sous la marque Mliha. Elle est entrée en exploitation en 1990.
Mais la Covid-19 en 2020 et le confinement général imposé en 2021 ont engendré une chute de la consommation. Ce qui a engendré une surproduction et la baisse des prix de vente.