La question de la migration irrégulière interpelle aussi bien du côté tunisien que du côté européen, notamment du côté italien. Et ce, en raison de l’augmentation continue du flux migratoire. Selon les dernières informations de la radio IFM, des tensions entre les résidents des communes de Jebeniana et El Amra, près de Sfax, et les migrants subsahariens ont été enregistrées dans la soirée du mercredi 2023. On se demande finalement si l’on parviendra à trouver une solution à ce fléau qui, rappelons-le, n’a pas été résolu depuis 2011.
Foued Lahouel, activiste de la société civile explique sur les ondes d’IFm, ce jeudi 21 septembre, que la situation avait été résolue grâce à l’intervention de la police. Mais que la région, selon lui, accueillait près de dix mille migrants subsahariens et que la situation était devenue insoutenable.
Il a également indiqué que les autorités avaient déplacé un nouveau groupe de migrants subsahariens du centre-ville de Sfax à Jebeniana et El Amra, à une trentaine de kilomètres de la capitale du gouvernorat.
Enfin, il a déploré la décision de déplacer les migrants vers une zone dépourvue d’infrastructures pour les accueillir. Selon son récit, les migrants sont arrivés il y a deux jours à bord de plusieurs autobus et ont été laissés à eux-mêmes sans aucune aide. Il a observé : « Il y en a trop pour les capacités de la région et la situation risque de s’aggraver. »