Une série de mesures exceptionnelles ont été récemment adoptées dans le gouvernorat de Kébili au profit des petits agriculteurs, afin d’assurer le bon déroulement de la campagne de la cueillette des dattes et sa valorisation au profit des agriculteurs de la région.
Le chef d’agence de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) à Kébili, Chokri Snoussi, explique que des allocations d’une valeur totale de 5 millions de dinars sous forme de prêts concessionnels ont été débloquées en faveur des agriculteurs de la région, en vue de valoriser la cueillette des dattes cette année dans les gouvernorats de Kébili, Tozeur, Gafsa et Gabès.
Ces prêts destinés aux agriculteurs concernent deux catégories. La première est décidée au titre d' »aide à l’entretien de l’oasis » avec un plafond pouvant aller jusqu’à 10 000 dinars par prêt à un taux fixe de 9% pour les prêts accordés par l’intermédiaire de la BTS et à un taux de 5% concernant les crédits obtenus à travers les associations de micro-crédit qui se réfèrent à la BTS.
La seconde catégorie de prêt se présente au titre d' »aide au stockage des dattes » et s’adresse aux clients de la banque aspirant à la création d’entrepôts frigorifiques. Le montant d’un prêt peut atteindre un plafond de 60 000 dinars, recouvrable en une durée maximale de 12 mois, avec un taux d’intérêt fixe estimé à environ 9%.
Avec TAP