Le risque d’une récession au Royaume-Uni a augmenté alors que l’activité commerciale diminue au rythme le plus rapide depuis la crise financière mondiale de 2008, lorsque les mois touchés par les confinements dus au COVID-19 sont exclus, selon une nouvelle enquête de S&P Global publiée vendredi 22 septembre 2023.
Les estimations flash pour septembre dressent un tableau sombre du paysage économique du Royaume-Uni, avec un ralentissement plus marqué dans le secteur des services qui jette une ombre longue sur la santé financière du pays. L’activité commerciale globale a chuté à son plus bas niveau depuis 32 mois.
Commentant les données flash PMI, Chris Williamson, économiste d’entreprise en chef chez S&P Global Market Intelligence, a déclaré : « Les résultats décevants de l’enquête PMI de septembre signifient qu’une récession semble de plus en plus probable au Royaume-Uni. »
« La forte baisse de la production signalée par les données flash PMI est cohérente avec une contraction du PIB à un taux trimestriel de plus de 0,4%, avec un ralentissement généralisé qui s’accélère et laisse entrevoir peu d’espoir d’amélioration imminente », a-t-il déclaré.
Williamson a développé ces préoccupations en déclarant : « Malgré la hausse des prix du carburant au cours du mois, les coûts des entreprises ont globalement augmenté à un rythme fortement réduit, ce qui, combiné à l’effondrement du pouvoir de fixation des prix dans un contexte de faible demande, devrait atténuer davantage la pression sur l’inflation dans les mois à venir. « .
Les participants à l’enquête ont souligné une baisse de la demande causée par la hausse des frais de subsistance et la hausse des taux d’intérêt.
Ils ont également mentionné une diminution des dépenses des clients des secteurs de l’immobilier et de la construction. De plus, certains fabricants ont indiqué que le déstockage des clients avait eu un impact négatif sur leurs besoins de production.