Intervenant par téléphone sur les ondes de Mosaïque fm, mardi 26 septembre 2023, l’économiste Ezzedine Saïdane écarte l’hypothèse que l’obtention d’un prêt du Fonds monétaire international (FMI) soit incluse dans le budget de la Tunisie pour l’année 2024, contrairement à l’année en cours.
Ezzedine Saidane souligne que la préparation du budget pour 2024 est une étape cruciale, et par conséquent, il devrait y avoir un débat maximum.
Ainsi, explique-t-il, avant de commencer à élaborer le budget, plusieurs questions fondamentales doivent être posées. Savoir tout d’abord si la Tunisie continuera à augmenter la taille du budget. Autrement dit, les dépenses de l’État, sans tenir compte de la capacité de l’économie à réaliser une croissance. Ensuite, il faut s’interroger sur l’utilité de continuer à emprunter à l’étranger. Et encore, la Tunisie s’engagera-t-elle dans des réformes malgré les craintes des répercussions sociales? ».
Dans ce contexte, l’expert en économie précise que toutes les réformes ont des répercussions sociales. Mais le plus important c’est de savoir « quel est le coût social de ne pas entreprendre de réformes sur le plan économique, financier et social ».
Il estime que « les réformes sont nécessaires et inévitables. Nous les avons longtemps retardées et avons essayé de les éviter. Nous avons perdu de nombreuses années précieuses […] Et maintenant, nous devons absolument nous engager dans ces réformes ».
Enfin, M. Saidane pose une autre question : « Le budget de 2024 sera-t-il un budget de dépenses publiques, comme cela s’est produit en 2011 et 2012 […] Ou sera-t-il vraiment un budget de sauvetage économique visant à réaliser le strict minimum de 6 % de croissance? ».