Le gouvernement russe prévoit de continuer à réduire la décote du mélange phare de pétrole brut de l’Oural par rapport au Brent, rapporte le quotidien économique RBK, citant un projet de budget fédéral pour 2024-2026.
Selon le rapport, la remise devrait diminuer progressivement, passant de 20 dollars par baril actuellement à 6 dollars en 2026. L’année prochaine, la remise s’élèvera à 15 dollars par baril et en 2025, elle devrait être de 10 dollars.
Moscou a modifié sa façon d’évaluer les prix du brut à des fins fiscales après l’imposition de l’embargo de l’UE sur les achats de pétrole russe en décembre et le plafonnement des prix par les pays du G7. Cette décision vise à compenser l’effet de la baisse des prix du brut ouralien sur les recettes budgétaires. Le prix de l’Oural a parfois été inférieur de 35 à 40 dollars le baril à celui du Brent.
En juillet, le président russe Vladimir Poutine a signé des amendements au code des impôts pour le secteur de l’énergie afin de réduire la décote du brut de l’Oural par rapport au Brent de 25 dollars le baril à 20 dollars à partir de septembre.
Selon RBK, les modifications prévues de la réduction permettront au budget russe de collecter 860,9 milliards de roubles supplémentaires (8,9 milliards de dollars) l’année prochaine, 9,7 milliards de dollars supplémentaires en 2025 et 8,9 milliards de dollars supplémentaires en 2026. En conséquence, le pétrole et le gaz les revenus, projetés à 92 milliards de dollars en 2023, devraient grimper à 119 milliards de dollars en 2026.
Le gouvernement travaillerait, semble-t-il, au développement d’un indicateur de prix propre à la Russie, qui sera calculé sur la base des échanges commerciaux à la Bourse internationale des marchandises de Saint-Pétersbourg (SPIMEX). Il devrait être opérationnel dès début 2024 et servira également au calcul des taxes pétrolières, selon RBK.