La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé dans son rapport, publié mercredi 27 septembre, que la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED) connaîtra une croissance économique modeste en 2023.
La région méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED) devrait connaître une croissance économique modérée en 2023. Les prévisions indiquent que le produit intérieur brut (PIB) de la région SEMED devrait augmenter en moyenne de 3,7 % en 2023 et 3,9 % en 2024.
Situations des économies de la région SEMED en détail :
- Egypte
Les estimations prévoient un ralentissement de la croissance pour passer à 4,1 % au cours de l’exercice fiscal se terminant en juin 2023 (exercice 2022-23). Celle-ci devrait remonter à 4,8 % au cours de l’exercice 2023-24. Bien que les revenus provenant du canal de Suez et du secteur touristique aient enregistré une reprise, la croissance économique a été freinée en raison du ralentissement des activités de construction et de fabrication, ainsi que de la diminution de la production de gaz.
- Jordanie
Les chiffres jordaniens sont positifs avec une croissance économique de 2,8 % en glissement annuel au premier trimestre 2023.
Le taux de chômage reste, cependant, élevé au premier trimestre 2023, atteignant 21,9 %. Cette situation est préoccupante, en particulier avec des taux plus élevés chez les femmes (26,7 %) et les jeunes (43,7 %).
- Liban
Le rapport a évoqué un constat malheureux pour le Liban : Aucune croissance économique n’est prévue pour ce pays, dans lequel l’action politique est absente et les réformes sont bloquées. D’ailleurs, l’éventualité d’un programme soutenu par le FMI est incertaine. Le Liban se retrouve ainsi exclu des marchés internationaux et les réserves officielles diminuent.
- Maroc
L’année 2022 a été difficile pour le Maroc. Cela est dû aux répercussions au durcissement des conditions de financement au niveau mondial et la sécheresse.
Le royaume s’en est remis avec un taux de croissance passant à 3,4 % en glissement annuel au cours du premier semestre 2023. Il est à noter que ces chiffres ne tiennent pas compte du tremblement de terre survenu, début septembre 2023, dans les montagnes du Haut Atlas, près de Marrakech, qui a causé d’importantes destructions et des pertes humaines.
- Tunisie
La croissance économique tunisienne devrait s’établir en moyenne à 1,9 % en 2023. Il s’agit une baisse par rapport à la modeste reprise post-pandémique de 2,4 % en 2022. Ce résultat découle de circonstances extérieures peu favorables, caractérisées par une inflation élevée et des troubles sociaux qui exercent une pression sur les perspectives économiques. Le taux de chômage a légèrement baissé pour se situer à 15,6 % au deuxième trimestre 2023, mais l’inflation a atteint 9,1 % en glissement annuel en juillet 2023.