La Chine a averti vendredi que l’interdiction américaine d’investir dans ses entreprises mettrait en péril la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles mondiales.
Dans un communiqué, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et la Chambre de commerce internationale chinoise ont exhorté Washington à respecter les lois de l’économie de marché et les principes de concurrence loyale.
Le Conseil chinois a déclaré que la décision américaine «mettrait en péril les échanges commerciaux normaux entre les deux pays».
En août dernier, le président américain Joe Biden a signé un décret visant à limiter certains investissements américains dans des entreprises chinoises travaillant dans le domaine des semi-conducteurs, de la microélectronique, des technologies de l’information quantique et de certains systèmes d’intelligence artificielle.
Le communiqué cite un porte-parole du Conseil chinois pour la promotion du commerce international : « L’interdiction des investissements a brouillé et élargi la portée des domaines et des produits soumis aux restrictions, et a mis en place un contrôle arbitraire sur les investissements à la fois civils et à des fins militaires ».
Le porte-parole a ajouté que la décision américaine « augmentera les risques et les coûts, créera de l’incertitude et nuira à la chaîne industrielle actuelle qui dépend fortement de la coopération et du partage mondial du travail ».
Cette déclaration coïncide avec la fin du délai de 45 jours pour les commentaires publics sur les règles correspondantes, vendredi, selon le réseau chinois CGTN.