Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’intégration et de la migration, est intervenu sur le plateau « Abonnez-vous » sur la chaîne « Europe 1 » pour parler de son livre « Le grand dérangement. L’immigration en face ». Bien évidemment, il y a évoqué la question de l’immigration en France.
Didier Leschi a déclaré qu’entre 1968 et 2021, le nombre d’immigrés en France a augmenté de 2,2 pour cent, contre 1,4 pour celui des Français. La France n’a globalement jamais eu autant d’immigrés. Ce grand nombre est lié à des raisons économiques et au regroupement familial.
La France est à forte migration estudiantine. Le pays a aussi accueilli trente mille demandeurs d’asile en 2022. Ce phénomène cause, entre autres, des problèmes sociaux : logement/travail.
En plus, la question de l’intégration des demandeurs d’asile est très difficile. Une grande majorité de ces derniers n’ont ni qualification ni titres de séjour. Même ceux qui réussissent à avoir un statut de réfugié ont une difficulté à avoir un parcours d’autonomie, d’intégration soit pour le travail, soit pour le logement.
Didier Leschi précise dans son livre : »Soyons francs, le parcours d’intégration n’est pas le même, ne peut pas être le même pour un Tchétchène musulman et pour un Polonais catholique ».
Macron participe à la Réunion des pays méditerranéens à Malte, dont le sujet principal est la migration. Didier Leschi espère qu’il ne s’agit pas d’une simple gesticulation.
Les citoyens européens les plus défavorisés considèrent que leurs pays accueillent des étrangers plus démunis qu’eux, ce qui contribue à aggraver la situation économique et de l’emploi et une concurrence sur les logements sociaux et l’emploi. En outre, des secteurs préfèrent employer des immigrés à bas prix.