Les autorités de l’est de la Libye ont décidé dimanche de reporter à début novembre la date de la Conférence internationale pour la reconstruction de la ville de Derna. Ville que touchaient des inondations catastrophiques le mois dernier.
Les autorités de l’est de la Libye ont reporté à début novembre la date de la Conférence internationale pour la reconstruction de la ville de Derna, détruite par les inondations du 10 septembre dernier.
Ainsi, le Comité préparatoire annonce, dans un communiqué, le report de la conférence qui devait se tenir initialement le 10 octobre, pour des raisons logistiques. Et ce, afin de donner aux entreprises « le temps nécessaire pour présenter des études et des projets efficaces qui contribueront à la reconstruction ».
A cet égard, il explique qu’elle se tiendrait désormais le 1er et 2 novembre dans les villes de Derna et Benghazi.
D’ailleurs, le report a été effectué à la demande des municipalités des villes et régions concernées et d’un certain nombre d’entreprises internationales souhaitant y participer. C’est ce qu’a expliqué le président du comité, Sakr Al-Jibani.
Bien que non reconnu au niveau international, le gouvernement basé dans l’est du pays a dans un premier temps invité la « communauté internationale » à participer aux travaux de la conférence. Mais il semble qu’il ait réduit ses espoirs cette semaine, en indiquant que la réunion serait « ouverte aux entreprises internationales » et uniquement libyennes.
Enfin, notons que les inondations provoquées par l’ouragan Daniel, aggravées par l’effondrement des barrages de Derna, ont fait 3 893 morts, selon le bilan provisoire du gouvernement de l’est du pays.