Du 2 au 4 octobre 2023, la Tunisie accueille le 27e Forum de la réassurance africaine de l’Organisation africaine des assurances (OAA). L’événement, qui a lieu à l’hôtel Laico, est co-organisée par la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (FTUSA) et Tunis Ré.
Pour ce faire, pas moins de 600 participants ont répondu présents pour traiter du « Rôle des compagnies d’assurance et de réassurance dans l’appui des économies africaines », face à une conjoncture économique mondiale incertaine et compte tenu du potentiel économique du continent africain. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Lamia Ben Mahmoud, directrice générale de Tunis Ré, insistant le rôle de la réassurance pour les économies du continent.
Cependant, elle déplore le faible taux de pénétration de l’assurance dans les pays africains, à l’exception de l’Afrique du Sud. La Tunisie progresse mais elle est en-dessous de la moyenne mondiale.
De façon générale, les participants saisiront cette occasion pour échanger leurs expertises et expériences en matière d’assurance et de réassurance.
Selon Mohamed Benhamida, représentant région de Ghana Reinsurance PLC pour l’Afrique du Nord basé à Casablanca, ce Forum tombe à point nommé compte tenu des derniers événements climatiques, dans certains pays africains, entre autres les inondations en Libye, obligent les compagnies d’assurance et de réassurance et même les pays à revoir leurs modèles en la matière. « Il est évident qu’il faille changer de modèles d’assurance ».
Certains participants appellent à des PPP (partenariats publics-privés) aussi bien entre les sociétés d’assurances qu’entre les pays voire groupement de pays, tant les changements climatiques sont en train de bouleverser tous les modèles établis depuis des années.
Pour sa part, le président de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurance (FTUSA), Hassène Feki, va plus loin et estime que » pour relever le défi de mobiliser des ressources domestiques, l’Afrique a besoin d’un nouveau mode de financement des investissements, par des partenariats innovants, des partenariats publics privés, par l’encouragement du rôle des fonds d’investissement, des banques, des fonds de pension et bien sûr des compagnies d’assurance dans le financement à long terme des projets d’infrastructure « ..
Et c’est l’un des enjeux de cette rencontre, puisque des pays comme le Maroc, l’Egypte, ou l’Afrique du Sud ont réussi à mettre en place de modèles qui semblent fonctionner. Ce qui pourrait servir de canevas pour des éventuelles collaborations.
Alors, M. Benhamida indique que les professionnels présents à ce forum font donc échanger et discuter comme mettre en place de canaux de collaboration et de partenariat. Au sortir de ce forum, plusieurs accords de partenariat seront signés en vue de promouvoir leurs activités et services.
A noter du reste que la deuxième journée du forum porte sur les moyens de renforcer les capacités du secteur de la réassurance pour améliorer sa contribution au financement du développement dans les pays africains.
A rappeler que des réunions des comités techniques et du bureau exécutif de l’OAA se sont tenues dimanche 1er octobre 2023.