C’est parti pour la 17e édition du Salon méditerranéen du bâtiment « MEDIBAT », organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS).
Etait présente la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaafrani Zenzri, qui était accompagnée du ministre congolais de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, de la secrétaire d’Etat camerounaise de l’Habitat et du Développement urbain, du conseiller technique chargé des projets au ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Premier enseignement de la présente édition du MEDIBAT. Celle-ci n’a pas été épargnée par la crise économique due entre autres à la pandémie du Covid-19 et surtout la guerre Russie-Ukraine. De ce fait, MEDIBAT 2023 n’a enregistré que 150 exposants, contre 350 et 400 habituellement.
Le deuxième fait notable, c’est la présence d’importantes délégations africaines. Et là, rien n’a changé, car depuis plusieurs sessions maintenant, MEDIBAT est devenu le Salon africain du bâtiment par excellence, tant les ministres en charge de l’Habitat en Afrique se bousculent au portillon de la capitale du Sud pour assister à ce Salon prestigieux.
Autre donnée fondamentale et invariable du MEDIBAT : l’organisation. La direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax met un point d’honneur à la réussite de l’organisation du Salon, à commencer par l’accueil des invités jusqu’à la réservation des stands des exposants en passant par le séjour, le logement, etc.
Par ailleurs, le ministre congolais de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat a fait part d’opportunités de coopération entre la Tunisie et la République du Congo en matière de logements sociaux. « Nous avons eu des entretiens ce matin avec notre collègue la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, notamment sur l’expérience de la Tunisie en matière de logements sociaux. Et compte tenu de ce que nous avons vu en visitant les différents stands du Salon, nous pensons qu’il existe réellement d’importantes opportunités de coopération entre les deux pays et même avec les autres pays de la sous-région d’Afrique centrale ».
Les professionnels tunisiens du bâtiment savent ce qui leur reste à faire, et ils ont intérêt à ne pas traîner les pieds, tant la région est convoitée aujourd’hui pour les diverses opportunités qu’elle présente.