L’activité économique dans la zone euro a continué de se contracter à la fin du troisième trimestre, le secteur manufacturier restant le maillon faible, selon une étude menée par S&P Global.
En particulier, l’indice composite PMI qui combine l’industrie manufacturière et les services est resté en dessous du niveau de 50 points qui sépare l’expansion de la contraction de l’activité en septembre, terminant quatre mois consécutifs sur une trajectoire descendante.
L’indice s’est établi à 47,2 points, en légère amélioration par rapport aux 46,7 points du mois d’août.
L’indice PMI du secteur des services est resté inférieur à 50 pour le deuxième mois consécutif à 48,7 contre 47,9 en août.
Il convient de rappeler que les données publiées lundi pour le secteur manufacturier ont montré que le secteur manufacturier européen restait enfermé dans une profonde récession à la fin du trimestre, l’indice PMI manufacturier étant tombé à 43,4 points contre 43,5 en août.
En Allemagne, la plus grande économie de la zone euro, l’indice PMI des services a grimpé à 50,3 en septembre contre 47,3 en août, revenant, quoique marginalement, à la croissance.
En France, deuxième économie, la situation s’est encore détériorée, l’indice PMI tombant à 44,4 points – le plus bas depuis novembre 2020 – contre 46,0 en août.
Le secteur des services italien a, quant à lui, légèrement reculé, l’indice s’établissant à 49,9 contre 49,8 en août.