La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, se rendra la semaine prochaine au Maroc pour assister aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale afin de souligner les priorités américaines, notamment l’augmentation du financement des deux institutions, à la lumière du chaos politique observé au Congrès.
Le département du Trésor a déclaré vendredi que Janet Yellen travaillerait lors des réunions à Marrakech pour faire avancer les réformes de la Banque mondiale et d’autres banques multilatérales de développement qu’elle a lancées il y a un an pour élargir leurs missions au-delà de la réduction de la pauvreté afin de contribuer à lutter contre le changement climatique et d’autres défis mondiaux.
Janet Yellen fera également pression sur les États membres du FMI pour qu’ils contribuent à augmenter les ressources de prêt basées sur les quotas du fonds sans aucun changement dans la structure des contributions qui donnerait un plus grand poids aux grands pays émergents tels que la Chine, l’Inde et le Brésil.
Un responsable du département du Trésor américain a également déclaré que Janet Yellen exhorterait les pays et les institutions participant aux réunions à fournir le financement dont l’Ukraine a besoin pour la guerre actuelle.
Mais le voyage de Janet Yellen, au cours duquel elle s’arrêtera au Luxembourg pour assister à la réunion des ministres des Finances de l’Eurogroupe le 16 octobre, intervient à la suite d’une crise de financement aux États-Unis qui a vu le Congrès éviter de justesse de fermer le gouvernement fédéral avec une mesure de financement temporaire qui n’inclut pas l’argent demandé pour l’Ukraine.
Les républicains radicaux du Congrès ont également mené une rébellion qui a conduit à l’éviction sans précédent du président de la Chambre, Kevin McCarthy. Les efforts visant à trouver un remplaçant à McCarthy pourraient retarder les augmentations permanentes des dépenses et d’autres législations.
Nikki Budzinski, représentante démocrate de l’Illinois, a exprimé son inquiétude face à l’image d’instabilité et de chaos dans son pays, à un moment où Janet Yellen fait pression à l’étranger pour défendre les intérêts américains.