L’ancien diplomate Ahmed Ounaies est revenu sur la première attaque du genre contre le territoire israélien à partir de la bande de Gaza, combinant tirs de roquettes et attaque terrestre et maritime. L’attaque a semé le chaos dans le sud et le centre d’Israël. Le diplomate tunisien intervenait sur les ondes de Shems fm, lundi 9 octobre 2023.
Ahmed Ounaies a réagi vis-à-vis de l’opération que le mouvement Hamas a baptisée « Déluge d’Al Aqsa », en affirmant que l’ingéniosité de la résistance, où qu’elle se trouve, a toujours triomphé de l’ennemi.
Il a ajouté que la résistance palestinienne avait franchi avec détermination les obstacles de l’occupation et avait pénétré la technologie militaire d’Israël.
L’ancien diplomate a toutefois souligné que les moyens ingénieux de la résistance restent limités en termes de quantité et de temps.
Quant aux positions, notamment celles de l’Occident, concernant l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », Ahmed Ounaïes a parlé de la poursuite de l’élément raciste visant à éliminer les vestiges du peuple palestinien en Palestine et la tempête d’Israël sur les autres terres.
Enfin, il a mis l’accent sur l’existence d’une évidence d’un motif raciste, faisant allusion à l’Occident et à l’OTAN, notamment sur le conflit Palestine-Israël.