La première attaque du genre et inédite du Hamas palestinien contre Israël, à partir de la bande de Gaza a eu lieu à l’aube du samedi matin 7 octobre 2023. Elle combine tirs de roquettes et incursions terrestres, maritimes et aériennes au cours de cette la journée. Toutefois la question essentielle est de savoir qui soutient qui dans ce nouveau conflit entre Palestiniens et Israéliens.
Le monde arabe et nord africain avance désunit et la question se pose. Ainsi, le Maroc appelle la Ligue arabe à tenir une réunir d’urgence. Quant à l’Arabie saoudite, L’Orient le jour a fait état d’un malaise. Et ce, en raison du rapprochement entre l’Arabie saoudite et Israël et d’une normalisation de leurs relations.
En revanche, en ce qui concerne la Tunisie, la position est plus claire. En effet, la présidence de la République a exprimé « son soutien total et inconditionnel au peuple palestinien ». Il en va de même de la diplomatie algérienne qui a renouvelé son exigence d’une intervention immédiate de la communauté internationale à travers les instances internationales compétentes. Et ce, afin de « protéger le peuple palestinien de l’arrogance et du crime dont l’occupation sioniste a fait une caractéristique ».
Du côté des pays occidentaux, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Géorgie, les USA, l’Inde ont choisi leur camp et soutiennent les Israéliens.
Quant à la Russie, sa position reste tranchée. Car d’après le média russe Russia Today, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, appelle à un cessez-le-feu immédiat. Tout en plaidant pour un retour de la table des négociations, ainsi que la création de deux Etats sous l’égide de l’ONU.