Adobe va commercialiser très prochainement le projet Stardust, qui permet de supprimer des objets dans les images et de les remplacer par du contenu IA, selon le site spécialisé ‘techradar’.
Pour promouvoir l’événement, l’entreprise a récemment publié une vidéo présentant son nouveau « moteur d’édition orienté objet », baptisé Project Stardust.
À en croire la bande-annonce, cette fonction permet d’identifier des objets individuels dans une photographie et de les séparer instantanément dans leurs propres calques. Ces mêmes objets peuvent ensuite être déplacés à l’écran ou supprimés. La sélection peut se faire manuellement ou automatiquement grâce à l’outil « Remove Distractions ». Le logiciel semble comprendre la différence entre les sujets principaux d’une image et les personnes en arrière-plan dont vous souhaitez vous débarrasser.
La particularité intéressante de l’outil est que le déplacement ou la suppression d’un élément ne laisse pas de vide. L’espace vide est probablement comblé par un modèle d’IA génératif. Vous pouvez aussi nettoyer les traces laissées par l’élément supprimé. Dans son extrait, Adobe efface une valise tenue par un mannequin féminin, puis modifie sa main de manière à ce qu’elle tienne un bouquet de fleurs à la place.
La même technologie peut également être utilisée pour changer les vêtements sur les photos. Une doudoune jaune peut être transformée en veste en cuir noir ou un pantalon kaki en jeans rose. Pour ce faire, les utilisateurs devront mettre le vêtement en surbrillance, puis saisir ce qu’ils veulent voir dans une instruction textuelle.
Éditeur d’IA Adobe
Sur le plan fonctionnel, le projet Stardust fonctionne de manière similaire à l’éditeur magique de Google, qui est un outil d’IA générative présent sur la série Pixel 8. Cet outil permet aux utilisateurs de mettre en évidence des objets sur une photo et de les repositionner comme bon leur semble. Il peut aussi combler les lacunes dans les images en créant de nouveaux pixels.
La Magic Eraser du Pixel 8 Pro peut combler les lacunes, mais ni elle ni Magic Editor ne peuvent générer de contenu. De plus, la version de Google nécessite une saisie manuelle alors que le logiciel d’Adobe n’en a pas besoin.
En les voyant côte à côte, on ne peut s’empêcher de se demander si Stardust n’est pas en fait alimenté par la technologie d’intelligence artificielle de Google. Très récemment, les deux entreprises ont annoncé qu’elles concluaient un partenariat et « offraient une version d’essai gratuite de trois mois de Photoshop sur le web aux personnes qui achètent un Chromebook Plus ». Ce « partenariat » va peut-être plus loin que la gratuité de Photoshop si l’on en juge par le fait que Stardust est similaire à Magic Editor.