L’industrie des croisières reprogramme ses itinéraires, car de nombreuses compagnies internationales, suite à la résurgence des risques de conflit au Moyen-Orient, reprogramment leurs itinéraires en Méditerranée orientale.
Plusieurs navires de croisière modifient leurs approches, évitant les ports israéliens de Haïfa et d’Ashdod pour des raisons de sécurité des passagers et naviguant vers des destinations à Chypre, en Turquie, en Égypte et en Grèce. De nombreux voyageurs ont déjà été informés par les agents de voyages des vacances et des changements d’itinéraires.
La compagnie de croisière grecque Celestyal Cruises a déclaré dans un communiqué que jusqu’à fin novembre 2023, elle suspendait temporairement ses approches vers Israël tout en suivant de près l’évolution de toutes ses croisières partant après cette date.
» Nous sommes en coordination avec les autorités et la sécurité, la protection et le confort de nos passagers restent notre priorité absolue. Suite aux recommandations de nos équipes internes et des autorités compétentes, nous avons Nous avons décidé d’exclure temporairement Israël du programme de croisière « Trois Continents », jusqu’à la fin novembre de cette année », a déclaré le PDG de Celestyal, M. Chris Theofilidis.
Il a ajouté que les associés de l’entreprise contacteront tous les passagers dont les croisières programmées sont affectées pour les informer des variations qui en résultent, ainsi que de ce qui a été fourni en outre pour garantir une récréation et un plaisir sans faille de leur voyage.
Les zones de la Méditerranée occidentale seront privilégiées
Le président de l’Union des navires de croisière et des agences maritimes, le capitaine Giorgos Koumbenas, a déclaré qu’à partir de l’année prochaine, si la situation de guerre au Moyen-Orient se poursuit, cela conduira automatiquement la plupart des entreprises à se retirer de la Méditerranée orientale, en choisissant les zones de la Méditerranée occidentale et des Caraïbes.
Les armateurs opérant en Israël et au Liban ont déjà été avertis de redoubler de prudence suite à la résurgence du conflit dans la région, car la situation pour les excursions de passagers vers ces zones devient difficile.
Selon le directeur de Majestic Cruises et président honoraire de l’Union des armateurs de croisières et des compagnies maritimes, Théodore Conte, l’amélioration des arrivées de navires de croisière vers les destinations grecques devrait augmenter en 2023. Il a souligné que davantage d’annulations d’approches au Moyen-Orient les ports privilégient les îles grecques les plus proches, mais aussi le Pirée et partiellement Chypre.
Le directeur de Majestic Cruises affirme qu’en fonction de l’ampleur des troubles dans cette région déchirée par la guerre au cours des prochains mois, la plupart des compagnies réévalueront et reprogrammeront les futures zones de croisière et peut-être réorganiseront les ports de la Méditerranée orientale, avec les résultats négatifs correspondants, comme cela s’est produit dans le passé avec la même région.
Il convient de noter que le port de Haïfa en Israël est le plus grand port d’Israël, tant en termes de manutention des marchandises que de desserte des navires de passagers et de tourisme. Le terminal passagers du port est le seul en Israël d’où partent des croisières de vacances vers la Méditerranée au sens large.
Le port est exploité par la Compagnie du port de Haïfa, qui s’engage à continuer d’agir comme moteur de croissance pour l’économie israélienne. Le port d’Ashdod est très proche de la bande de Gaza.
Selon les derniers rapports des médias, les roquettes tirées par le Hamas ont une portée allant même au-delà d’Ashdod.