Les prix du pétrole ont connu des échanges volatils sur les marchés mondiaux le mardi 17 octobre 2023. Et ce, après avoir commencé les séances matinales par une baisse et les concluant sur la stabilité du brut américain et la hausse du Brent.
Cela survient dans l’espoir que les Etats-Unis allègent les sanctions contre le Venezuela, grand producteur de pétrole. Au moment où Washington intensifie ses efforts pour empêcher l’escalade de la guerre à Gaza.
Ainsi, les prix du pétrole ont terminé leurs échanges, lundi 16 octobre, sur une baisse d’environ 1 %. Et ce, après avoir augmenté la semaine dernière sur fond de tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient.
En fin de séance, les prix à terme du brut standard Brent – livraison décembre 2023 – ont augmenté de 0,27 %. Il ont atteint 89,90 dollars le baril, après être tombés à 88,88 dollars.
Dans le même temps, les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate – livraison novembre 2023 – se sont stabilisés de 0,06 %, à 86,66 dollars le baril; après être tombés sous les 86 dollars en cours de séance.
Par ailleurs, les prix du pétrole ont augmenté d’environ 6 % vendredi dernier. En enregistrant leur plus forte hausse quotidienne en pourcentage depuis avril. Les investisseurs appréciant la possibilité d’un conflit plus large au Moyen-Orient.
En outre, les deux indices de référence (Brent et West Texas Intermediate) ont réalisé la semaine dernière de solides gains hebdomadaires de 7,4 % et 6 %, respectivement.
Notons enfin que les deux normes pétrolières ont augmenté la semaine dernière en raison des craintes d’un conflit élargi au Moyen-Orient, le brut Brent ayant augmenté de 7,5 %, soit la hausse hebdomadaire la plus élevée depuis février.