Il s’agit, probablement de la première réaction d’artiste tunisien contre le carnage et massacre perpétrés à Gaza. C’est de Lotfi Bouchnak dont il s’agit.
Officiellement, Lotfi Bouchnak a renoncé à son titre d’ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations Unies. L’artiste a publié l’information sur son compte officiel du réseau social Facebook le 18 octobre 2023.
L’artiste tunisien pointe du doigt « le silence honteux et terrible de cette organisation face à ce qui se passe contre des civils palestiniens innocents ». Il convient de rappeler que l’armée de l’occupation israélienne mène « une guerre » contre les civils palestiniens. D’ailleurs, l’hôpital Alma’madani à Gaza a été bombardé dans la nuit du mardi 17 octobre 2023, causant la mort de plus de 500 personnes d’un coup.
Par ailleurs, soulignons que le ministère palestinien de la Santé a annoncé ce lundi 16 octobre 2023 que le bilan des victimes dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie depuis le 7 octobre s’est encore alourdi à 2 808 morts et au moins 10 950 blessés.
Le ministère a déclaré dans un bref communiqué que « 2 750 citoyens sont tombés en martyrs et plus de 9 700 autres ont été blessés dans la Bande de Gaza ». La même source a expliqué que « le nombre de morts palestiniens en Cisjordanie a atteint 58 martyrs, en plus de 1 250 blessés » depuis le 7 octobre.
Enfin, notons qu’à l’aube du samedi 7 octobre 2023 , l’opération militaire « Déluge d’Al-Aqsa » a été lancée contre Israël par le Hamas, en collaboration avec d’autres factions palestiniennes à Gaza.