Le programme « Joint Carbon Mechanism – JCM« , sera au cœur d’un webinaire d’information qui sera organisé, le 1er novembre 2023, par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (CCITJ), au profit des industriels tunisiens.
Le JCM a pour objectif de faciliter la diffusion de technologies et d’infrastructures de décarbonation de pointe, grâce à des investissements d’entités japonaises, contribuant ainsi à la réduction ou à l’absorption des émissions des gaz à effet de serre (GES) et au développement durable dans les pays partenaires.
D’une enveloppe de 120 millions de dollars, ce fond mis à la disposition de 24 pays partenaires du Japon, dont la Tunisie, a aussi pour mission d’accompagner les industriels dans leurs transitions énergétiques en mettant à leurs dispositions les technologies japonaises amies de l’environnement.
Les industriels tunisiens ayant des études techniques agréées pour le remplacement de source d’énergie ou des équipements énergivores peuvent être candidats à ce financement.
Pour s’inscrire à ce webinaire organisé en collaboration avec l’Ambassade du Japon en Tunisie ainsi que les ministères de l’Environnement du Japon et de la Tunisie, les industriels sont appelés à envoyer un courriel électronique à la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise.
Avec TAP