Le vice-Premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, a signé aujourd’hui, vendredi 20 octobre 2023, à Tunis, un mémorandum d’accord concernant l’immigration réglementaire avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
Cet accord permettra la création de nouvelles voies d’immigration réglementaire entre les deux pays, offrant ainsi à 4 000 travailleurs tunisiens qualifiés l’opportunité d’aller travailler en Italie.
Tajani a déclaré quelques minutes avant la signature : « Nous travaillons à renforcer l’immigration réglementaire contre l’immigration illégale, et donc contre la traite des êtres humains. Nous voulons offrir du travail aux personnes qui veulent être actives, qui ont été formées et qui ne circuleront pas en Italie, mais iront directement travailler dans l’agriculture ou l’industrie ».
Selon les données les plus récentes jusqu’au 19 octobre 2023, au moins 14 837 migrants irréguliers d’origine tunisienne sont arrivés en Italie depuis le début de l’année, soit environ 10% des quelque 140 006 migrants qui sont arrivés dans ce pays depuis le début de l’année.
Il convient de noter que la Tunisie fait face à une forte pression migratoire en raison de la dispense de visa pour les citoyens de nombreux pays d’Afrique subsaharienne exposés au danger de la migration, en particulier la Guinée et la Côte d’Ivoire, les deux nationalités les plus déclarées par les migrants arrivés en Italie.
D’autre part, l’Italie a annoncé de nouvelles interventions d’une valeur totale de 10 millions d’euros pour l’achat de nouveaux équipements et la mise en œuvre des opérations de retour volontaire au pays, y compris l’aide à la réintégration dans les pays d’origine et un soutien économique bénéfique pour lancer de petites entreprises.
De plus, selon l’agence de presse « Nova », une initiative quadrilatérale potentielle entre l’Italie, la Libye, la Tunisie et l’Algérie est en cours d’étude pour renforcer la coopération dans le domaine de l’aide au retour volontaire vers les pays d’origine des migrants irréguliers.