Ce n’est pas une blague. Selon une étude de l’IA – comprenez « Intelligence artificielle » -, « les cinq nationalités les plus belles du monde » seraient par ordre l’Inde, les Etats-Unis, la Suède, le Japon et le Canada.
Avez-vous compris quelque chose? Non, eh bien nous aussi. D’où notre appréhension : et si l’IA, elle aussi, était raciste?
Pour avoir un début de réponse, voyons comment et surtout dans quelles langues le terme “beauté“ est traduit.
On nous enseigne que “beauté“ vient du latin bellus, beau. C’est “schönheit“ en allemand, “beauty en anglais, “bellezza“ (italien), en français “beauté“ et en portugais “beleza“. Il ne vous a pas échappé qu’il n’existe pas en arabe. Rien en haoussa (langue parlée au Nigeria et dans plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest). Rien aussi en peul (une autre langue très répandue en Afrique). Le berbère est oublié, de même que le swahili (parlé dans 14 pays). Enfin, rien dans les autres langues qui existent dans le monde (esperanto, bambara, que sais-je).
Que dites-vous de cela?
D’ailleurs, à elle seule la phrase qui suit montre si besoin que ce classement ne devrait exister, sauf si l’objectif est de confirmer notre appréhension : le racisme.
Lisez-en pour vous faire une idée : « La beauté est un concept qui réside dans l’esprit de celui qui l’apprécie, une qualité présente dans une chose, un objet ou une personne qui procure un plaisir intense à l’esprit et qui découle de manifestations sensorielles. On pourrait la définir comme l’éclat de la forme à travers la matière ». En d’autres termes, il n’y a pas “la personne la plus belle“ acceptée par tous, et ce quels que soient le nombre de critères qu’on mettrait en place pour la définir.
Passons maintenant au classement des cinq nationalités considérées comme les plus belles au monde, d’après le site web tameteo.com.
Surprise!
Cette analyse considère que «… les habitants de l’Inde sont considérés comme les plus séduisants du monde ». Ils sont suivis par ceux des Etats-Unis, en deuxième position, en termes de beauté. Les Suédois seraient la troisième nationalité la plus belle, nous apprend cette étude. On trouve les Japonais en quatrième place comme la nationalité la plus belle de la planète. Les citoyens Canadiens complètent le top 5 mondial.
Donc exit la beauté helléniste qu’on nous a tant vantée. Exit la beauté des peuls. Exit aussi les Ethiopiens, les Haoussas et même les Italiens, les Yéménites, les Afghans, les Brésiliens, etc.
Tout ceci pour dire au final qu’“il y a peut-être autant de définitions de la beauté qu’il y a d’yeux pour l’apprécier“.