En septembre, les exportations ont connu une baisse de 7,1%, après avoir augmenté de 4,3% en août. C’est ce qu’indique un communiqué de l’institut national de la statistique INS.
Selon l’INS, tous les secteurs, à l’exception de l’industrie du textile et de l’habillement, qui a progressé de 14,6%, ont contribué à cette diminution. Ainsi, la plus forte baisse a été enregistrée dans le secteur de l’énergie, qui avait connu une forte augmentation en août (+79,3%), mais a chuté de 63,5% en septembre, contribuant pour environ 5 points à la baisse totale des exportations.
Plus encore, les exportations de phosphates ont également baissé de 24,2%, après une forte croissance le mois précédent.
De plus, les exportations du secteur de l’industrie agricole et agro-alimentaire ont reculé de 13,2%, mettant fin à cinq mois de croissance, principalement en raison de la réduction des exportations d‘huile d’olive vers l’Italie et l’Espagne.
En somme, les industries mécaniques et électriques ont enregistré une légère baisse de 0,6%, due à une diminution des industries électriques (-7,7%), partiellement compensée par la croissance des industries mécaniques (+12,6%).
Par ailleurs, les résultats trimestriels ont montré qu’en fréquence trimestrielle, les exportations ont enregistré une légère diminution de 1% au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre. Cette diminution est principalement attribuable à la chute de 10,5% des exportations dans les secteurs textiles, habillement et cuir, ainsi qu’à la baisse de 30,7% des exportations dans le secteur des mines de phosphate et de ses dérivés.
En revanche, les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire ont enregistré une hausse de 25,6%.