La Tunisie est classée comme le premier pays africain en termes de transformation économique générale durant la période de 2000 à 2020. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport du Centre africain de la transformation économique (ACET) publié le 19 octobre 2023.
Le top 5 de ce classement est composé donc, outre la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Maroc, de l’île Maurice et de l’Eswatini, rapporte le site Sputnik News Africa.
En effet, selon l’indice général, la Tunisie a obtenu un score de 69,5 sur 100 points, contre l’Afrique du Sud (60,4 points) et le Maroc (60,2 points).
Le rapport fait état d’un grand écart entre les pays les plus et les moins performants. Ainsi, ces trois économies (Tunisie, Afrique du Sud et Maroc) ont obtenu des scores quatre à cinq fois plus élevés que les trois économies les plus pauvres que sont celles du Niger, du Burundi et du Mozambique.
A noter qu’en dehors des trois premiers pays, seuls l’île Maurice et Eswatini ont obtenu un score supérieur à 50, autrement dit, le score de la majorité des pays continent est inférieur à 30.
A souligner que les critères essentiels pris en considération par les rédacteurs du rapport de l’ACET sont «… la diversification économique, la compétitivité des exportations, l’augmentation de la productivité, la modernisation technologique et le développement ainsi que le bien-être humain ».
Dans changements dans le classement
Si l’on prend en considération les critères évoqués plus haut, on voit s’opérer un changement dans le classement des économiques. Ainsi, en termes de diversification économique – qui comprend la capacité de produire et d’exporter une gamme élargie de biens et de services-, la Tunisie (76 points), l’île Maurice (75,8 points), l’Eswatini (70,9 points), le Maroc (69,9 points) et l’Égypte (63,9 points) occupent les cinq premières places.
En revanche, concernant les capacités d’exportation, l’Eswatini (100 points – qui a démarré de zéro en 2000), la Tunisie (70,6 points) et le Maroc (41,1 points) qui se sont illustrés.
La Tunisie s’est distinguée dans tous critères
Quant au critère “augmentation de productivité“ – qui mesure la valeur ajoutée par unité de travail dans l’agriculture, l’industrie manufacturière, la construction et les services -, il est dominé par l’île Maurice (85,9 points), l’Afrique du Sud (84 points), le Gabon (70,8 points), le Botswana (70 points).
« La modernisation technologique » est un autre indice dans lequel se distinguent respectivement le Maroc (97,2 points), le Nigeria (90,2 points), mais aussi la Tunisie (72,9 points), érigeant ainsi la Tunisie comme “pays modèle en Afrique en matière de développement technologique“.
Programmes tous azimuts
Voici ce qu’ont écrit les rédacteurs du rapport sur notre pays : « La Tunisie a lancé deux programmes majeurs qui ont renforcé son industrialisation et son ouverture sur les marchés internationaux. Des initiatives ont favorisé la modernisation de l’industrie et la participation des entreprises aux chaînes de valeur de haute technologie. Le pays a également réformé son système d’enseignement supérieur pour soutenir une économie moderne, en donnant la priorité aux compétences techniques et professionnelles ».
Quant dernier critère, à savoir celui du “bien-être humain“, il met en exergue l’île Maurice (93,4 points), la Tunisie (78,1 points) et l’Algérie (77,8 points). Et le rapport d’ajouter un autre point positif sur le score de la Tunisie qui «… possède l’un des taux d’emploi les plus élevés d’Afrique, en particulier pour les femmes. De plus, ce pays a connu une baisse de la pauvreté et une augmentation du PIB par habitant ».
A notre avis, ceci devrait laisser sans voix ceux qui s’acharnent à critiquer le pays. Car même s’il n’est pas parfait, ce rapport montre les progrès réalisés par la Tunisie, surtout durant la première décennie considérée (2000 – 2010).