Nabil Hajji, secrétaire général du Courant démocrate, s’est exprimé le mercredi 25 octobre 2023 sur les ondes de Shems FM au sujet de la situation nationale et du conflit palestino-israélien.
Concernant la situation du pays, il a fait état de la pénurie de médicaments, qu’il attribue au manque d’argent. Il estime que cette situation aurait pu être anticipée, alors que nombreuses ressources font défaut en Tunisie, y compris les médicaments pour des maladies graves. Il critique le gouvernement pour n’avoir pas communiqué clairement sur l’état fragile des finances de l’État.
Le secrétaire général du Courant démocrate a également abordé le projet de loi visant à criminaliser la normalisation avec Israël. Il considère que, compte tenu de la sensibilité de la situation, une telle loi ne devrait pas être adoptée en période d’excitation émotionnelle, mais plutôt débattue de manière réfléchie lorsque les tensions se seront calmées.
Il se dit étonné de la programmation d’un vote au Parlement sur ce sujet en deux sessions sans consultation des ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, mais aussi des historiens, des experts en droit international ou des organisations.
En outre, il a critiqué la peine prévue dans cette loi, à savoir la réclusion à perpétuité, en soulignant qu’il est inacceptable de condamner un citoyen à une peine aussi sévère pour sa participation à un colloque.
Il propose donc que la criminalisation de la normalisation essentiellement des institutions officielles et semi-officielles de l’État (notamment les universités sportives, les institutions économiques).