Les agriculteurs russes devraient récolter cette année leur deuxième plus grande récolte de céréales jamais enregistrée. Et ce, après une récolte exceptionnelle lors de la saison agricole précédente. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 25 octobre, la vice-Première ministre russe, Viktoria Abramchenko.
La récolte céréalière du pays a atteint un niveau record au cours de l’année agricole 2022-2023 (juillet 2022-juin 2023), dépassant les 150 millions de tonnes. La récolte de blé à elle seule est de 104,4 millions de tonnes.
« Pour autant que je sache, à ce jour, 137 millions de tonnes de céréales ont déjà été collectées, dont environ 90 millions de tonnes de blé », annonçait Mme Abramchenko aux journalistes; ajoutant qu’environ 140 millions de tonnes de céréales devraient être collectées au total cette année.
La vice-Premier ministre estime ainsi que la Russie conserverait sa position de premier exportateur de blé au monde, malgré les sanctions occidentales.
Plus tôt ce mois-ci, le ministère de l’Agriculture a revu à la hausse ses prévisions de récolte de céréales pour 2023 à 135 millions de tonnes en poids net, dont 90 millions de tonnes de blé.
Le ministère russe avait précédemment estimé les réserves de céréales destinées à l’exportation cette saison agricole à 60 millions de tonnes.
La Russie est devenue ces dernières années le plus grand exportateur mondial de céréales grâce à des récoltes exceptionnelles et à des prix attractifs. Sa part du marché mondial du blé a quadruplé depuis le début des années 2000, et le pays devrait conserver sa position de leader dans les années à venir.