Le Festival de la Harissa est de retour dans sa 9e édition qui se tient comme toujours à Nabeul. Et ce, du 27 au 29 octobre 2023, à l’initiative de l’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (ASVN).
Cette édition sera marquée par de nombreuses activités festives, lesquelles auront lieu dans trois endroits différents : Dar Nabeul, le Parc familial Sidi Slimane et la Place des arts.
Dans ce cadre, le festival mettra en avant le savoir-faire ancestral et la richesse culturelle de l’ancienne Néapolis (nom donné par les Grecs) en ce qui concerne la fabrication de la harissa, produit importé en Tunisie depuis le XVIe siècle.
Des ateliers, concours et autres activités spéciales pour les jeunes sont au rendez-vous. Et, cerise sur le gâteau, les visiteurs vont se régaler en découvrant ce patrimoine culturel mais aussi en achetant quelques souvenirs.
Le festival comporte également des démonstrations de cuisine par des experts de la gastronomie tunisienne, des artisans et des acteurs du tourisme, notamment l’Institut de formation aux métiers du tourisme (IFMT) de Nabeul.
Rappelons que la harissa a fait son entrée au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco en décembre 2022. Du coup, elle est mise en avant dans la Stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir lancée en 2022 par le ministère de l’Agriculture, avec le soutien du projet Pampat.
Aujourd’hui sans doute plus qu’hier, notre harissa s’exporte dans plusieurs pays à travers le monde.