L’objectif de la convention de partenariat entre Vivo Energy Tunisie et l’Institut supérieur des sciences biologiques appliquées de Tunis (ISSBAT Université de Tunis) est de promouvoir la recherche et l’innovation dans la gestion des ressources en eau.
Cette collaboration entre Vivo Energy Tunisie et ISSBAT se concentre initialement sur le traitement des eaux de drainage polluées, qui représentent une menace pour les milieux naturels récepteurs. Ensuite, les deux parties travaillent conjointement sur le développement de technologies intégrées et durables, basées sur des processus naturels, adaptées au contexte tunisien pour améliorer la qualité de l’eau et sa réutilisation optimale.
L’événement s’est tenu le vendredi 27 octobre 2023 à la station Shell Cité Ettayarane, Sortie Ouest de Tunis, en présence du nouveau directeur général de Vivo Energy Tunisie, Nabil Medkouri, Karim Ben Slama, directeur de l’ISSBAT Université de Tunis, Moez Chafra, président de l’Université de Tunis El Manar, et d’autres experts, dont Atef Jaouani, coordinateur du projet Stop Up. Ce projet met l’accent sur la création d’un phénomène naturel d’auto-épuration de l’eau à travers le sol planté, impliquant des micro-organismes et des flores.
Nabil Medkouri a souligné que cette convention vise à tester en grandeur réelle le traitement des rejets d’eaux dans la sebkha (lac) de Sijoumi, en recherchant de nouveaux concepts de traitement naturel pour obtenir des rejets propres. Il a également mentionné l’engagement de Vivo Energy en matière de responsabilité sociale et de la mise en œuvre des technologies, notamment dans la recherche, l’environnement et la santé.
Il déclare dans ce contexte: « Nous sommes ravis de pouvoir apporter notre contribution à la recherche scientifique, en mettant un accent particulier sur la préservation des ressources hydriques et la protection de la santé publique. Nous sommes d’autant plus enchantés de l’implication de l’Université Tunis El Manar dans ce partenariat, qui ouvre de nombreuses opportunités pour renforcer notre engagement sociétal dans deux domaines d’intervention clés à savoir l’éducation et la santé. »
Promouvoir la recherche et l’innovation dans la gestion des ressources en eau en Tunisie
De ce fait, cet accord vise à promouvoir la recherche et l’innovation dans la gestion des ressources en eau en Tunisie. La collaboration se concentrera ainsi dans un premier temps, sur le projet StopUP « Protecting the aquatic environment from urban run off pollution » qui proposera une approche globale pour le traitement des eaux de drainage polluées constituant une menace pour les milieux récepteurs naturels.
Il convient de noter qu’il s’agit d’un projet pilote de traitement des eaux de débordement et de ruissellement sera ainsi implanté à la station Shell Cité Ettayarane, de par sa proximité de la Sabkhet Sejoumi afin d’abriter la mise en place des technologies intégrées, basées sur la nature et adaptées au contexte tunisien.
Karim Ben Slama, directeur de l’ISSBAT Université de Tunis, a insisté sur l’importance du projet Stop UP et du partenariat public-privé, mettant en avant la mise en place d’une station pilote de traitement dans la sebkha de Sijoumi pour réutiliser l’eau dans la station Shell, un pas en avant pour la recherche.
Moez Chafra a souligné que cette convention s’inscrit dans la stratégie de l’université, favorisant l’ouverture sur l’environnement socioéconomique pour étendre son expertise. Il a également rappelé que la Tunisie est le seul pays arabe et africain à faire partie du programme européen de recherche Horizon 2021-2027.
En conclusion, les participants ont évoqué la consolidation de leurs connaissances dans leurs domaines de spécialité, l’acquisition de compétences transversales en communication et en relations, ainsi que leur engagement à améliorer la performance dans les stations-service Shell.