La Banque de Russie a relevé vendredi son taux directeur de 200 points de base, à 15 % par an, affirmant que les pressions inflationnistes actuelles ont considérablement augmenté, jusqu’à un niveau supérieur aux attentes du régulateur.
Selon le communiqué de l’institution, la demande intérieure en constante augmentation dépasse de plus en plus la capacité de l’économie à développer la production de biens et la fourniture de services. Les attentes en matière d’inflation restent élevées, a déclaré la banque centrale, ajoutant que les taux de croissance des prêts sont invariablement élevés.
« Les paramètres actualisés à moyen terme de la politique budgétaire supposent un déclin plus lent que prévu des mesures de relance budgétaire dans les années à venir. Il est donc nécessaire de resserrer davantage la politique monétaire pour limiter l’écart à la hausse de l’inflation par rapport à l’objectif et la ramener à 4 % en 2024. »
Selon les prévisions actualisées du régulateur, l’inflation annuelle en Russie se situera entre 7,0 % et 7,5 % en 2023. Compte tenu de l’orientation actuelle de la politique monétaire, l’inflation annuelle diminuera à 4,0-4,5 % en 2024 et restera proche de 4 % par la suite.
La banque centrale a noté que les données récentes du troisième trimestre suggèrent que l’économie connaît une croissance plus rapide que ce que le régulateur avait prévu en septembre.
« La forte demande intérieure entraîne un écart vers le haut de l’économie russe par rapport à la voie d’une croissance équilibrée. Cela renforce les pressions inflationnistes persistantes », a-t-il déclaré.
Le rouble russe s’est renforcé suite à l’annonce de la hausse des taux, s’échangeant hier en dessous de 93 pour un dollar et en dessous de 98 pour un euro.