Le conflit israélo-palestinien va durer aussi longtemps que va persister le soutien –inconditionnel – de l’Occident à l’Etat hébreu. Les Nations unies, à travers des résolutions, appels et autres recommandations, n’y changeront rien.
Devant le carnage ignoble de l’armée israélienne sur les Palestiniens, comment ne pas s’indigner de ce soutien de l’Occident – en tout cas une bonne partie – à Israël et à son gouvernement?
Alors est-ce peine perdue? Est-ce une situation éternelle? Le peuple palestinien est-il condamné à exister sans “territoire“? En un mot, quelles solutions faut-il envisager?
A notre humble avis, à défaut de pouvoir empêcher ce soutien inconditionnel et aveugle des pays occidentaux à Israël, les pays arabes, notamment ceux producteurs de pétrole et de gaz, ont entre leurs mains une partie de la solution pour les Palestiniens. Mais à condition qu’ils mettent de côté l’égoïsme, ce “chacun pour soi“, qui rythme la vie des Arabes depuis la nuit des temps. Il s’y ajoute également une mésentente idéologique qui n’a pas lieu d’être.
A défaut de pouvoir empêcher ce soutien inconditionnel et aveugle des pays occidentaux à Israël, les pays arabes, notamment ceux producteurs de pétrole et de gaz, ont entre leurs mains une partie de la solution pour les Palestiniens
Imaginons un instant que les monarchies du Golfe, plus l’Egypte et l’Algérie, conditionnent leur coopération économique et financière avec les principaux alliés d’Israël, que sont les Etats-Unis et l’Union européenne, à la cessation d’aide militaire et autres. Et ce, tant que l’Etat hébreu n’aura pas accepté le principe de deux Etats – Palestine et Israël.
En effet, sans le gaz et le pétrole de cette région (Moyen-Orient et Afrique du Nord), c’est toute l’économie mondiale qui serait affectée et durement impactée.
On voit tous depuis février 2022 comment la guerre de la Russie contre l’Ukraine affecte le monde développé et non développé. Parce que ces deux pays nourrissent une partie du monde, notamment en matière de céréales.
Une proposition qui ne tient pas debout?
Sans doute vous vous dites que c’est une proposition saugrenue. Nous vous l’accordons. Mais nous avons bien dit « abandonner l’égoïsme, le chacun pour soi » et donc penser “oumma arabia“, comme dirait l’autre. C’est la condition sine qua non. Il faut donc faire pression sur les soutiens d’Israël.
Mais au lieu de cela, on voit et entend ici et là certains pays arabes s’en prendre à d’autres “petits“ pays qui nouent des relations avec l’Etat hébreu ou qui commercent avec lui. Pourtant, jamais ils ne le font contre les “grands“ pays.
L’Occident a besoin de “l’Orient“ arabe!
Par ailleurs, il n’échappe à personne que les puissances économiques – occidentales ou autres – ont besoin des pays du Golfe pour écouler leurs produits, vendre leurs technologies, etc.
Alors si un embargo était imposé sur les produits en provenance de l’Occident, il y a fort à parier qu’une solution – pour la Palestine – pourrait naître. Malheureusement, aucun régime arabe, pour des calculs étriqués et par peur d’être renversé (par ces puissances), ne semble aller dans ce sens; alors que les peuples y souscriraient volontiers, pensons-nous.
Aujourd’hui que le Hamas a montré qu’Israël n’est pas cette puissance que rien ne pouvait ébranler, voire déstabiliser, il est grand temps d’envisager sérieusement une solution juste pour les Palestiniens; et ce, conformément aux résolutions des Nations unies. Car ce qui se joue aujourd’hui dans la bande de Gaza, avec ces destructions, ces massacres tous azimuts des populations souvent sans défense, risque de toucher une bonne partie du monde arabe. Et aucune dictature ne pourra l’en empêcher. Il n’y a qu’à voir les différentes manifestations dans certaines capitales arabes pour s’en convaincre.
Osons franchir le pas pour la Palestine!