Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbela, a évoqué, lundi 30 octobre, sur les ondes de Mosaïque FM, dans l’émission « Mosaique + », la loi criminalisant la normalisation avec Israël.
Brahim Bouderbela a déclaré qu’il existe deux philosophies sur ce point :
- La criminalisation : cela signifie qu’un acte devient criminel mais peut redevenir légal;
- La réprimande : cela signifie que la criminalisation devient évidente et que la normalisation devient directement répréhensible.
Rappelons que Kaïs Saïed estime que la normalisation avec l’Etat d’Israël relève de la haute trahison.
Pour Brahim Bouderbela, Israël ne porte pas du tort seulement aux Palestiniens. Il ne s’agit pas uniquement d’un conflit israélo-palestinien, car Israël a été créé pour contrôler tout le monde arabe.
L’ancien président du Conseil de l’Ordre national des Avocats de Tunisie reconnaît que des divergences de point de vue pourraient exister entre les députés de l’ARP sur le plan procédural. Néanmoins, il existe un consensus général chez eux en ce qui concerne la nécessité de la criminalisation de la normalisation avec Israël.
Au final, M. Bouderbela a déclaré que la séance plénière a été reportée en raison de l’indisponibilité du ministre des Affaires étrangères, qui est directement concerné par cette question. Elle est prévue pour le 2 novembre.