La complexité de la situation au Moyen-Orient s’impose de plus en plus. Mettant en avant des questions géopolitiques et des implications potentielles. C’est ce que révèle Elyes Kasri, analyse politique et ancien ambassadeur via sa page Fb.
Elyes Kasri affirme également concernant le Moyen-Orient : « On a beau reprocher au Hamas le péché originel qui lui est imputé par de nombreux responsables israéliens, d’avoir été créé par eux pour contrer et affaiblir l’OLP et l’Autorité Palestinienne; de même qu’une apparente affiliation à l’organisation internationale des Frères Musulmans et une forte suspicion d’inféodation à un Iran suspecté de mener une campagne de domination du monde islamique avec un désir de revanche du chiisme contre un sunnisme perçu comme incapable de défendre l’Islam et ses lieux saints dont Jérusalem est le troisième après la Mecque et Médine avec son statut spécial qui en fait la première Kibla islamique. Toujours est-il que le Hamas a su avec une dextérité indéniable démasquer la fraude morale et militaire qu’est Israël. »
En résumé, il suggère que bien que le Hamas soit critiqué et accusé d’avoir des liens avec des organisations telles que les Frères musulmans et l’Iran, il a réussi à mettre en lumière les défauts moraux et militaires d’Israël.
Il poursuit dans ce contexte : « Au moment ou de nombreux dirigeants arabes, convaincus de son omnipuissance révélée factice par Hamas, sont allés jusqu’à pousser la normalisation à des niveaux de coopération économique, stratégique et militaire de nature à consacrer dans les faits le rêve sioniste de faire d’Israël le maître du Moyen Orient et même, par extension, du monde arabe jusqu’à l’océan atlantique. »
La complexité de la situation au Moyen-Orient
En outre, il exprime l’inquiétude de certains dirigeants arabes face à une victoire morale du Hamas. Ainsi que l’idée que les événements actuels pourraient avoir un impact significatif sur la géopolitique régionale et internationale. Il précise à cet effet : « Les régimes arabes qui ont instrumentalisé positivement ou négativement le conflit israélo-arabe et le facteur israélo-sioniste seront amenés à revoir leurs calculs et peut être même à faire les frais de la nouvelle donne internationale avec ses dimensions morale et géostratégique. »
L’opération Déluge d’Al Aqsa
Enfin, l’analyste politique suggère que l’opération récente à Gaza pourrait marquer un changement géostratégique majeur et affecter plusieurs acteurs internationaux, y compris les Etats-Unis et l’Europe.
Et de conclure : « Ainsi, si l’épicentre de l’opération “Déluge d’Al Aqsa” est la petite bande de Gaza, son choc et ses répliques semblent destinés à être ressentis très loin pour secouer le monde arabo-musulman, l’Europe et même les Etats-Unis d’Amérique. »