Face à la violence meurtrière croissante et aux justifications de plus en plus contestées, même par de nombreux Israéliens, le discours de Netanyahu semble déconnecté de la réalité, apparaissant comme un mensonge usé qui insulte l’intelligence de l’opinion internationale. C’est ce qu’a soulevé l’analyste politique et ancien ambassadeur Elyes Kasri sur sa page Facebook.
Il met également l’accent sur l’aveuglement de l’administration américaine et du gouvernement français, en partie expliqué par le nombre de hauts responsables binationaux partageant des vues similaires. Il déclare dans ce contexte : « L’aveuglement d’une administration américaine et d’un gouvernement français pourrait s’expliquer par le nombre de hauts responsables binationaux qui pensent et agissent comme le secrétaire d’État américain Blinken, qui s’est présenté « d’abord comme un juif » lors de sa récente tournée au Moyen-Orient. Il aurait dû plutôt préciser agir comme un sioniste, car tous les juifs ne sont pas sionistes et beaucoup d’entre eux commencent à prendre leurs distances avec un État qui, au lieu d’être un protecteur et rassembleur des juifs du monde, est devenu un tortionnaire génocidaire. »
Cependant, en ce qui concerne certains politiciens qui invoquent le « grand remplacement » pour détourner l’attention, il se pourrait qu’ils soient eux-mêmes impliqués dans un remplacement politique, comme l’indique l’aveu d’un député français sur la double nationalité israélienne de nombreux collègues.
Il conclut : « Ceux qui agitent l’épouvantail du grand remplacement et de l’Islam conquérant aux États-Unis et en Europe, à l’image des Zemmours et autres islamophobes et arabophobes, font en fait diversion pour cacher un autre remplacement si l’on croit l’aveu d’un député français qu’une soixantaine de ses collègues sont détenteurs de passeports israéliens. Ceci explique cela. Le grand remplacement n’est pas celui qu’on nous fait croire. »