Le nombre de candidatures aux conseils locaux s’élève à environ 7 000, un jour avant la fermeture des candidatures soit le 1er novembre 2023, annonce Tlili Mnasri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Il a précisé que certaines circonscriptions électorales (délégations) n’ont pas encore enregistré de candidatures, affirmant que cela n’aura aucun impact sur les activités des conseils locaux. Dans une déclaration , mercredi, à l’issue de la réunion du conseil de l’ISIE, Mnasri a fait remarquer que le taux de candidatures s’élève à plus de 75% au niveau des circonscriptions électorales, faisant part d’une seule candidature ou encore zéro candidature dans certaines circonscriptions électorales locales.
« Il est assez habituel que les demandes de candidature affluent aux instances régionales au dernier jour avant la fermeture des candidatures », a-t-il rappelé, estimant que le nombre de demandes devrait considérablement augmenter ce mercredi.
S’agissant des candidats porteurs d’handicap qui participent à ces élections à travers le tirage au sort, le porte-parole a indiqué que près de 900 personnes ont déposé des demandes auprès de l’ISIE, estimant que le nombre est assez correct par rapport à 279 conseils locaux.
Mnasri a, sur un autre plan, indiqué que plus de 500 mille de Tunisiens ont actualisé leurs données et changé de centre de vote, ajoutant qu’un million et demi de Tunisiens ont utilisé l’application pour vérifier les centres de vote.
Avec TAP