En octobre 2023, le taux d’inflation a reculé à 8,6%, comparé à 9% en septembre. C’est ce qu’a révélé l’INS l’institut national de la Statistique ce dimanche 5 novembre.
Selon l’INS, cette baisse de l’inflation s’explique par la décélération de l’augmentation des prix d’un mois à l’autre, par rapport à la même période de l’année précédente.
Notamment, on constate une réduction du rythme annuel de hausse des prix dans les catégories des « produits alimentaires, » passant de 13,9% à 13,1%, ainsi que dans celle des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer, » qui diminue de 9,1% à 8,8%.
Par ailleurs, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% par rapport au mois précédent, principalement en raison de la hausse des prix des articles d’habillement de 6,4%, des prix de l’alimentation de 0,1%, et des produits et services liés à l’enseignement de 0,4%.
De ce fait, les produits alimentaires ont enregistré une légère hausse de 0,1%, avec des augmentations notables dans les prix des huiles alimentaires, des condiments, des viandes bovines et ovines, tandis que les prix des légumes ont baissé de 1,9% et ceux des fruits de 0,9%.
Toutefois la hausse des prix des articles d’habillement est attribuée à la fin des soldes d’été, avec des augmentations significatives dans les prix des chaussures, des tissus et des accessoires divers.