Ramzi Kouki, le porte-parole du Comité général des prisons et de la rééducation, déclare lors de son intervention sur les ondes de Shems FM, ce mardi 7 novembre 2023, que « l’évasion des cinq terroristes est un incident unique et décontextualisé ». Tout en affirmant qu’ « il s’agit d’un cas isolé ».
En outre, il ajoute que des mesures ont été prises à tous les niveaux pour empêcher une récurrence de cet événement.
De plus, il insiste sur le fait que cette évasion est un cas isolé et sans précédent, et qu’elle ne se reproduirait pas. Tout en soulignant que la principale doctrine de son organisation est de protéger la nation.
A cet égard, notons que le 7 novembre 2023, à l’aube, des unités variées du corps de la Sécurité nationale et de la Garde nationale, en collaboration avec des unités militaires, ont réussi à appréhender quatre des cinq terroristes qui s’étaient récemment échappés de la prison d’El Mornaguia. Telle est l’annonce du communiqué du ministère de l’Intérieur qui date de quelques minutes.
Sachant qu’un membre des forces de sécurité avait déjà réussi à capturer un premier terroriste, nommé Ahmed Al-Maliki, connu sous le nom du “Somalien”, le 5 novembre 2023, grâce à la coopération des habitants de la Cité Ettadhamen.